Sauveteur Secouriste du Travail

Le sauveteur secouriste du travail intervient face à une situation d’accident du travail et porte les premiers secours à toute victime d’un accident ou d’un malaise. Il contribue à la prévention des risques professionnels en étant acteur de la prévention dans son entreprise.

⌄    Détails    ⌄

Durée

La durée de la formation est de 14 heures de face à face pédagogique en présentiel dans vos locaux, soit deux journées de formation.
Si vous souhaitez aborder cette thématique avec une autre durée, contactez nous pour que nous mettions en place la formation qui vous correspond, ainsi qu’à vos équipes.

Objectifs

Le début de l'histoire

Alexandre, Arnaud et Dylan se connaissent par leur passion du secourisme et de la solidarité. En effet, deux d’entre eux sont sapeurs-pompiers volontaires et un est dirigeant d’une association agréée de sécurité civile sur le plan départemental.

En mars 2021, Arnaud sollicite Alexandre et Dylan pour proposer aux bénévoles de son association des activités permettant de renforcer la cohésion et de maintenir en condition physique les bénévoles engagés dans les missions liées à la crise sanitaire. En effet, en cette période de confinement les salles de sport sont fermées.

A l’issue de l’expérience, le bilan est très positif car en plus des objectifs cités ci-dessus, les nouveaux bénévoles ont pu mieux s’intégrer dans les effectifs, la condition physique des bénévoles s’est améliorée et les blessures ont été réduites.

En juin 2021, les trois amis sont sélectionnés par le SquareLab, l’incubateur de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand pour faire mûrir leur projet innovant.

Le constat

Au cours des premiers mois de l’incubation, l’équipe a mené une enquête au sein du service public et des entreprises afin de comprendre les problématiques rencontrées par les dirigeants.

Des mots reviennent régulièrement : absentéisme, blessure, sédentarité, manque de cohésion , manque de communication.
Des entreprises proposent des solutions mais qui ne sont pas toutes adaptées à la cible de clientèle.  

La solution

Face à ces constats alarmants, l’équipe de fondateurs trouve cette formule à 360° qui permet aux organisations d’avoir un interlocuteur unique pour sa politique QVCT, tout en complétant des dispositifs déjà mis en place.

Le lancement

Après une année en incubation et plusieurs prix (Fondation ESC Clermont, Fonds Métropolitain à l’Innovation), Collecty’form est né pour renforcer les valeurs de partage, du sens des responsabilités et de la solidarité.

Programme

Domaine de compétences 1
- Situer le cadre juridique de son intervention
- Réaliser une protection adaptée
- Examiner la (les) victime(s) avant / et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
- Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
- Secourir la (les) victime(s) de manière appropriée

Domaine de compétences 2

- Situer son rôle de SST dans l’organisation et la prévention de l’entreprise
- Contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention (repérer les situations dangereuses ainsi que supprimer ou réduire ces situations)
- Informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise d'une ou des situation(s) dangereuse(s) repérée(s) (qui informer en fonction de l’organisation, transmettre les différents éléments à la personne identifiée)

Protéger

- Mettre en œuvre les mesures de protection
- Reconnaître les dangers persistants
- Supprimer ou isoler le danger ou soustraire la victime sans se mettre en danger

Examiner

- Reconnaitre les gênes indiquant que la vie de la victime est menacée
- Associer aux signes décelés le résultat à atteindre

Faire alerter ou alerter

- Définir les éléments du message d’alerte
- Identifier qui alerter
- Choisir dans l’entreprise la personne la plus apte à déclencher l’alerte si besoin
- Transmettre les éléments du message pour assurer une transmission efficace et une arrivée rapide des secours

Secourir

- Déterminer l’action à effectuer à la suite de l’examen de la victime et obtenir le résultat à atteindre
- Mettre en oeuvre l’action choisie en utilisant la technique préconisée
- Vérifier par observation, l’atteinte et la persistance du résultat attendu, l’évolution de l’état de la victime jusqu’à la prise en charge par le secours.Répartition des contenus : 40% de pratique, 60% de théorie

Accessibilité

La formation est accessible à toute personne. Une personne nécessitant une adaptation de la formation pourra contacter en amont l'équipe de formateurs afin de faire valider les aménagements possibles.

Télécharger LE PDF
Le programme peut vous être envoyé sur simple demande et est adaptable sur-mesure

Faites simple, faites Leonis.

Simplifiez la gestion de vos obligations professionnelles : bien-être, sécurité, enseignement… On centralise, vous respirez.